Lavardin

Lavardin

Un des plus beaux villages de France

Retour à l'accueil de Lavardin
Villages de France
Lavardin
Lavardin
 Lavardin en Français Lavardin en Anglais
Patrimoine
Lavardin
Lavardin

EGLISE SAINT- GENEST

Les trésors de l'Art Roman dans la vallée du loir

Face aux ruines imposantes du château se dresse la modeste église de Lavardin. Edifice complexe dont la datation reste discutée, sa construction a probablement débuté dans la première moitié du XIe siècle vers 1040 et s'est étalée sur deux siècles, jusqu'à l'époque gothique.

L'église s'ouvre au couchant (ouest) par un clocher-porche de forme carré, qui est une des singularités majeures de l'édifice. Le portail a été remanié au XVe siècle. Au- dessus de la porte, deux baies romanes en parties murées, probablement du temps de Henri IV.

Les murs extérieurs de la nef sont ornés de colonnettes et de modillons qui devaient être sculptés, corbeaux sculptés de têtes grimaçantes. Il faut faire patiemment le tour de l'église pour en chercher les pierres sculptées incluses dans les murs, notamment le curieux serpent (dragon ?) du mur nord (voir photo). Sans doute s'agit-il là de pierre de remploi provenant de l'église primitive, mérovingienne ou carolingienne.

A l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte lambrissée à couvre joints dissimulant la charpente. Les cinq grandes arcades en plein cintre reposent sur des piles carrées ornées d'un bandeau à décor de feuillages ou d'animaux fantastiques.

Le choeur, en demi-coupole, est précédé d'une travée droite à deux arcades reposant sur des colonnes rondes dont les chapiteaux (voir photo) parfois à peine ébauchés pourraient être, eux aussi, des remplois d'éléments de l'église antérieure.

Loading vue extérieure côté château
Loading vue intérieure
Loading fresque
Loading fresques
Loading porte principale
Loading pilier
Loading Eglise
Loading
Lavardin
Lavardin