Lavardin

Lavardin

Un des plus beaux villages de France

Retour à l'accueil de Lavardin
Villages de France
Lavardin
Lavardin
 Lavardin en Français Lavardin en Anglais
Histoire
Lavardin
Lavardin

Le moyen âge

Au IXe siècle, pour s'opposer aux assauts des Vikings, le pouvoir royal fit fortifier tous les points de passage de la vallée du Loir. Sur l'éperon rocheux de Lavarzin fut alors installé un poste de guet, capable aussi d'offrir un refuge à la population.

.

Une chartre de 989 évoque la présence à Lavardin d’une place forte, cédée par Bouchard, comte de Vendôme, au comte d’Anjou Foulques Nerra.
Son fils, Foulques l’Oison érigea là une forteresse de bois qu’il confia à Salomon, un simple garde forestier dont il fit le premier Seigneur de Lavardin. C’est à cette époque que fut entreprise la construction de l’église Saint-Genest.

Au XIe siècle, Salomon II dota la forteresse de son premier donjon de pierre. La lutte alors était âpre entre féodaux voisins. Un siècle durant, les seigneurs de Montoire et de Lavardin se firent une guerre sans merci, ravageant la campagne alentour.
« Le château de Lavardin »)

Une vieille complainte conserve le souvenir d’un de ces affrontements incessants.
Dans la plaine de Villavard, Hamelin de Montoire guerroyant contre Haimeric de Lavardin voulut le capturer. Pour s’échapper Haimeric éperonna son cheval qui s’emballa, courant droit sur le Loir. Le cavalier, en fut épouvanté au point que « tout le cœur l’y frémit au ventre ».

Il invoqua la Vierge Noire de Chartres, qui aussitôt « au cheval courant envoie un frein de divine puissance ».


Ce miracle fut à l’origine du pèlerinage de Villavard qui se perpétua, au fil des siècles.
C’est la Guerre de Cent Ans qui allait réconcilier les seigneurs de Lavardin et de Montoire. Ils s’allièrent en effet pour résister victorieusement aux troupes de Richard Cœur de Lion puis à celles de Henri II d’Angleterre qui avait entrepris le siège de Lavardin.




 

Loading page d'histoire
Loading boulets
Loading richard coeur de lion
Loading blason comte de vendôme
Loading
Lavardin
Lavardin