Lavardin

Lavardin

Un des plus beaux villages de France

Retour à l'accueil de Lavardin
Villages de France
Lavardin
Lavardin
 Lavardin en Français Lavardin en Anglais
Évènements
Lavardin
Lavardin

Le Championnat du Monde de La Chouine 2017

Chaque 1er dimanche de mars a lieu le traditionnel Championnat du Monde de la Chouine dans sa capitale LAVARDIN.

La Chouine est un jeu de cartes très répandu dans le Centre-Ouest de la France et plus spécialement dans la Vallée du Loir. Ses origines remontent au XVIe Siècle.

Chaque année depuis 1974 cet évènement connait un vif succés avec une centaine d'engagés de tous âges. Juniors et seniors, femmes et hommes participent à ce championnat organisé par les Amis de Lavardin. Parmi ses organisateurs et techniciens reconnus du jeu de la Chouine on citera Pierre Chavigny, ancien maire de Lavardin et Jacques Proust qui perpétue la pérennité du jeu de cartes en dispensant des cours aux juniors pendant quelques semaines précédant le championnat.

N'oublions pas d'évoquer le traditionnel pot au feu préparé pour l'évènement et qui réunit jusqu'à 110 convives !

A l'issu du championnat, coupes et primes sont remises aux lauréats.

 

 

Les inscriptions commencent à 8h 30 et la compétition vers 10 h . Après une série d'éliminatoires, un pot au feu, devenu célèbre, régale les "Chouineurs" dans une ambiance festive. Le jeu reprend vers 15h et le champion du monde obtient le titre vers 21h.

 

Une école de Chouine est  ouverte un mois avant dans l'ancienne école, des "maîtres" confirmés viennent apprendre aux débutants, d'autres viennent s'entraîner et se divertir avant la compétition.

Nous en sommes à la 44ème édition, un succès indéniable et permanent.

 

--------------

 

Chouine 2017

 

Une centaine de participants se sont tour à tour affrontés en de sympathiques parties de chouine dimanche à Lavardin. La coupe du monde était en jeu ! Organisé par les Amis de Lavardin, le championnat du monde de la chouine s'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité. Le pot-au-feu du midi a été fort apprécié, un plat idéal par ces giboulées glaciales, et les chansons reprises par l'assemblée ont réchauffé cœurs et corps.
Un des fondateurs de l'événement il y a 44 ans, André Gadiou était présent. Les grands maîtres de la chouine Gilles Proust, Claude Guillonneau et Gilbert Duvallet, entre autres, étaient commissaires du championnat. A signaler la participation d'un jeune de 8 ans, un Mozart de la chouine, Louis Dugas, qui a terminé en demi-finale de la coupe de la Vallée du Loir face à des adultes expérimentés, une première dans l'histoire du championnat du monde. Un passionné, à suivre, qui prouve aussi que ce jeu plaît beaucoup aux jeunes : stratégie, mémoire et chance, les atouts maîtres d'une passion naissante.

 

 

 

Loading chouine 2017
Loading chouine 2017
Loading chouine 2017
Loading
Lavardin
Lavardin